Cycle menstruel

La fertilité débute chez la jeune fille à l’âge de la puberté par l’arrivée du cycle menstruel qui sera, dans un premier temps, souvent irrégululier. Tous les 25 à 40 jours, un ovocyte sera être émis alternativement par l’un ou l’autre ovaire, depuis la puberté à la ménopause. Ce processus, appelé, cycle menstruel, implique une modification des muqueuses utérines, et se produit périodiquement, dans la vie d’une femme, de la puberté à la ménopause, en dehors des phases de grossesse et une partie de celle d’allaitement. Les 2 ovaires de chaque femme contiennent des milliers d’ovules appelé follicules à leur stade primaire.

Vidéo sur  Le cycle menstruel & l’ovulation

ll est d’usage de débuter le comptage d’un cycle au premier jour des nouvelles lunes (1er jour des règles).

Le cycle ovarien comporte 3 phases bien distinctes, plaçées sous la dépendance directe des hormones émises par l’adéno-hypophyse.

• La phase folliculaire
• L’ovulation
• La phase lutéale

Phase folliculaire
Durant la première partie du cycle, les 14 à 15 premiers jours environ, l’hypophyse sécréte une quantité plus abondante de l’hormone FSH (Follicle Stimulating Hormone) qui induit la croissance et la maturation des follicules. Quelques un d’entre eux arriveront à maturité mais un seul libérera un ovocyte. Sous l’influence de la FSH, les cellules de l’ovaire qui sont situées autour du follicule ovarien en maturation, sécrètent des oestrogènes. La quantité d’oestrogènes augmente au fur et à mesure que le follicule grossit. Elle atteint son taux maximal 24 heures avant l’ovulation.
1 Follicule primordial2 Follicule primaire

3 Follicule secondaire

4 Follicule tertiaire

5 Cavité folliculaire

6 Disque proligère

 

Des courtes phases de maturation entraînent des cycles courts au cours desquels l’ovulation a lieu très tôt dans le cycle et inversément pour les cycles long. L’ovulation n’a pas lieu le 14ème jour du cycle… et dépend de la phase de maturation folliculaire qui est + ou – longue d’une femme à l’autre mais aussi + ou – longue d’un cycle à l’autre chez la même femme.

Dès que les folliculaires cavitaires (follicules matures) se développent en nombre suffisant et que l’un d’eux, mûr, va bientôt éclater, il se produit une sécrétion + abondante d’oestrogènes, qui va entraîner la production d’une quantité + importante de glaire cervicale. Dès que la production de glaire cervicale augmente, l’ovulation est proche…

A noter :
• Il peut arriver que malgré la présence des signes ci-dessus l’ovulation n’ait pas lieu.
• L’ovule est la + grande cellule du corps, de la taille d’une pointe d’aiguille, à peine visible à l’oeil nu.
• L’ovule est libéré au cours d’une seule et même période ovulatoire, ou l’on peut observer la glaire cervicale.
• La qualité de la glaire se modifie durant cette période. D’une glaire peu fertile et collante, on arrive à une glaire filante style « blanc d’oeuf « à l’ovulation.

L’ovulation
Lorsque le taux d’ostrogènes dans le sang atteint un point culminant puis redescend rapidement, l’hypophyse sécrète la LH (hormone de luténisation) nécessaire à la rupture du follicule mature,
qui déclenche l’ovulation. L’ovulation est l’aboutissement de la phase de maturation du follicule. Encore entouré d’une épaisse couche de cellule, l’ovocyte est aussitôt aspiré par les franges du pavillon de la trompe de fallope. L’ovocyte qui ne possède aucun moyen de locomotion propre, flotte dans le fluide de la trompe et avance lentement en direction de l’utérus. Il va attendre là, dans la trompe de fallope de 12 à 24 heures au maximum avant d’être fécondé. Passé ce délai, l’ovocyte non fécondé va dégénérer.La phase lutéale ou post-ovulatoire
Après la ponte ovulaire, le follicule ovarien se modifie sous l’influence de LH dont le taux est très élevé. Tandis que les parois du follicule rompu s’affaissent, des capillaires sanguins se développent afin de le vasculariser. Ainsi le follicule se transforme en une véritable glande appelée corps jaune.Le corps jaune élabore des oestrogènes, ainsi qu’une quantité importante de progestérone. La progestérone a pour but de préparer la muqueuse utérine à la nidation de l’oeuf.

Cycle menstruel

Cycle menstruel

Très mince en début de cycle, la muqueuse utérine s’épaissit d’une manière considérable après l’ovulation. Au 20ème jour du cycle l’utérus est prêt à recevoir l’oeuf.

• Si l’ovocyte n’a pas été fécondé, le corps jaune cesse alors la sécrétion de progestérone, puis dégénère. La chute brutale des hormones dans le sang provoque des petites contractions au niveau des vaisseaux sanguins de la muquueuse. Il s’ensuit le détachement de la muqueuse en lambeaux et un écoulement sanguin qui va durer entre 3 et 5 jours. Et le cycle recommence…

• Si l’ovocyte a été fécondé une grossesse s’installe :

De la fécondation à la nidation

De la fécondation à la nidation